Philippe Bringel

Né en 1965 dans le sud de l’Alsace, Philippe Bringel a très tôt préféré les livres d’images aux manuels scolaires. Graphiste, sculpteur et peintre , Philippe Bringel est aussi, depuis juillet 2007, illustrateur de Bande Dessinée. C’est effectivement à cette date qu’est paru le premier opus d’un cycle BD de style fantastique : « Jed’Kan », pour lequel il assure le dessin et la colorisation. Artiste autodidacte, il est à sa façon la preuve que la volonté et la curiosité sont les moteurs essentiels de toutes les passions !

Très vite il peint, des œuvres surréalistes pleines de couleurs aux thématiques très personnelles, qu’il expose et obtient un certain succès. Il rencontre Belya Dogan avec qui il va collaborer pour le Cycle fantastique « Jed’Kan ». Même s’il ne prétend pas encore égaler la maîtrise de ses maîtres en la matière, Philippe Bringel, offre dans son trait et dans ses couleurs l’authenticité d’un travail artisanal. Créatif boulimique, toujours attelé au Cycle qui l’a fait connaître, il prépare plusieurs autres titres de BD. Et il continue en parallèle son travail de sculpteur et accepte parfois encore quelques commandes pour des créations graphiques pour Internet.

Mais ce qui semble le motiver plus que tout, en dehors du bonheur de la création qui reste toujours un peu solitaire, ce sont les longues séances de signatures qui lui permettent de rencontrer lecteurs et passionnés de BD. Comme pour Philippe l’art ne se conjugue pas au singulier, c’est avec conviction et humour qu’il anime des ateliers BD aux cotés de la scénariste de « Jed’Kan ». Il partage avec plaisir l’art du croquis, de l’encrage, du storyboard et des couleurs avec des jeunes et des enfants curieux de pousser les portes d’un genre littéraire qu’ils consomment parfois sans en saisir toute la densité.

 

Site

Facebook


 

Quelques œuvres à découvrir