Herlé

Herlé Quinquis est né à Draguignan le 04 septembre 1958. Plus connu aujourd’hui sous son simple et curieux prénom (d’origine bretonne), il fréquente durant plusieurs années l’école des Beaux-Arts de Marseille. De 1982 à 1984, il publie ses premières histoires courtes dans Fluide Glacial, puis entre au Psikopat, une revue fondée par Paul Carali, dans laquelle il livre des gags et récits complets repris notamment dans Mongolus Paradise et dans La vie des vieux (éditions du Zébu, en 1993 et 1996).

En 1984, il s’associe également avec Roger Widenlocher et crée La Blatte, un journal satirique interrompu après seulement cinq numéros. Cinq ans plus tard, les deux hommes entament la publication dans Je bouquine de Nabuchodinosaure, une série reprise deux ans plus tard en recueil aux éditions Dargaud. Courant 1995, ils mettent au point Coyotte Bill, un western humoristique proposé dès l’année suivante en albums chez Dargaud.

En 1998, il scénarise Destroy Fantaisies, un ouvrage collectif parodiant différentes séries d’heroïc fantasy, dessiné par ses propres auteurs (Crisse, Didier Tarquin, Mohamed Aouamri), et publié chez Soleil Productions. Que ce soit en tant que simple scénariste ( aux côtés de Widenlocher) ou comme auteur complet (dans ses récits pour Fluide Glacial et Le Psikopat), Herlé passe avec jubilation du registre tout public aux thèmes irrévérencieux et féroces… Mettant ainsi en pratique la maxime de Pierre Desproges, selon laquelle on peut rire de tout… mais pas avec n’importe qui !

Herlé dessine également dans Pif Gadget. Il s’occupe des histoires de « Lobo Tommy » (personnage auquel il arrive des histoires surréalistes très drôles) et collabore avec Mathilde 2005 pour les aventures de 2 voyageurs interplanétaires dans « Mission Saturne ».

 

Biographie

Facebook


Quelques œuvres à découvrir