Joe Skull

Joe SKULL aka Pascal Aubril est né le 25 décembre 1972. Il est dessinateur et scénariste BD. Pascal porte le nom de son personnage sur les réseaux sociaux et dans le milieu des auteurs qu’il fréquente dans les salons et festivals BD.

Il a effectué trois années d’études à l’école de l’Image d’Angoulême mais se sent l’âme d’un autodidacte avant tout. Au sein de cette école il se sentait livré à lui-même tandis que les professeurs lui disaient « C’est bien, continue » ou encore « Non ça ne va pas, recommence ». Touche à tout comme beaucoup d’artistes il aime se confronter à d’autres moyens d’expression et se lancer sans cesse de nouveaux défis. Il a traversé la belle époque du jeu vidéo, il a exploré le webdesign et l’animation 2D chez Coktel-Vision notamment, sur des projets comme Adi ou Adibou !

Il a aussi caressé la 3D pour finalement opérer un virage vers l’illustration traditionnelle et la bande dessinée puisque tout petit déjà il adorait raconter des histoires. C’est ainsi qu’après maintes tentatives avortées il a pu enfin découvrir et mettre en œuvre un univers qui lui correspondait enfin. Il a ainsi créé Joe Skull.

 Ses influences en dessin sont nombreuses et de tous horizons : Jamie Hewlett (dessinateur du groupe Gorillaz et de Tank Girl), Kevin O’Neill (La Ligue de Gentlemen extraordinaires), Mike Mignola (Hellboy), Dave Mc Kean (Arkham Asylum), Winshluss, Sergio Toppi… Il est l’auteur des « Aventures de Joe SKULL – T1 : Rencontres », album actuellement épuisé et a participé à plusieurs collectifs : Avec les Moutons Noirs : « Rien vu, rien entendu », dans « Egoscopic » avec le studio FGH, « BEURK! » ARTbook avec les Brain Washers et les fanzines « Cabot Comics », « Reukeutepeuh! » et « Oufapo ». Actuellement il a plusieurs projets de scénarisation en cours…

Depuis la naissance de Joe SKULL, personnage de BD à la tête en carton (en 2009), son auteur, Pascal Aubril, ne s’est jamais lassé de le dessiner. Que ce soit sur le premier album de ses aventures, sortit en septembre 2015, ou dans diverses illustrations le présentant avec sa canne-œil et son singe Blowy dans différents rôles et situations décalées (sorcier viking, monstre à tentacules, génie de la lampe, dévoreur de mondes ou chevauchant un poisson d’avril !). Voyant ces représentations évoluer sous ses crayons, il décide de toutes les réunir pour choisir celles qui racontent des histoires à travers les éléments qui les composent et de les présenter avec un encrage fin et des aquarelles chatoyantes, dans un ARTbook d’une cinquantaine de pages grâce à un financement participatif sur le site communautaire du 9ème Art, labandedu9.fr.

Ses domaines de prédilection sont la SF et la Fantasy. Ses outils de prédilection : le papier, le stylo à bille, l’ordinateur et la palette graphique.

 

Blog de Joe Skull

Facebook


 

Quelques œuvres à découvrir