Nikita Mandryka

Nikita Mandryka est né le 20 octobre 1940 et passe son enfance en Tunisie, avant de faire ses études secondaires en France, en particulier à l’Institut des hautes études cinématographiques. Il commence à publier ses premières bandes dessinées chez Vaillant, le journal de Pif : Les aventures potagères du Concombre Masqué et Les Minuscules. En 1967 il passe à Pilote, écrit des scénarios pour Monzon et continue Le Concombre masqué dans Pilote.

Avec Claire Bretécher et Gotlib, il fonde en mai 1972 L’Écho des savanes dont il se retire en 1979.

Il devient rédacteur en chef de Charlie mensuel en avril 1982 lorsque le journal réapparaît, jusqu’en juillet 1983 (du no 1 au no 16), où Philippe Mellot prend cette place (du no 17 au no 45) jusqu’à la fin de la parution en février 1986.

Il devient alors directeur de la rédaction de Pilote en 1984 et membre du comité de rédaction.

Il reprend Le Concombre masqué pour Dupuis dans les années 1990-1993 : La dimension Poznave et suivants. Actuellement, il anime le site du Concombre Masqué sur lequel il publie chaque semaine une planche du Bain de minuit, la nouvelle Aventure potagère du Concombre Masqué. (source Wikipédia)

Mandryka nous rend visite pour cette première édition, ne ratez surtout pas cette occasion !

 

Site officiel

Facebook


 

Quelques œuvres à découvrir

JE VEUX VIVRE AVEC MON TEMPS : (L’Hymne Au Progrès) Paroles et Musique de Lovelace Cucurbite, dit « Le Concombre », interprété par lui-même !

 

LE JOUR SE LÈVE SUR ABILÈNE : Paroles et Musique de Lovelace Cucurbite, dit « Le Concombre », interprété par lui-même !

 

ELLE ÉTAIT SYBARITE : Paroles et Musique de Lovelace Cucurbite, dit « Le Concombre », interprété par lui-même !