Mircea Arapu

Mircea est né le 8 mars 1955 à Bucarest, il est déjà lecteur de Vaillant à 4 ans. C’est un grand passionné de bande dessinée, notamment francophone ! En 1969 il est l’un des premiers lecteurs de la Bibliothèque Française de Bucarest et l’un des gagnants d’une mention au concours de BD organisé en 1970 par Cutezatorii et Pif Gadget. N’ayant pu publier ses BD en Roumanie, il part en décembre 1978 en France et s’établit à Paris. L’année suivante, il remporte un concours organisé par la revue Les vacheries de Corinne à Jeannot et voit sa planche publiée dans ce magazine édité par Jean Tabary, le père graphique d’Iznogoud.

En 1980 il édite Peur, magazine en langue française avec de la BD roumaine : Sorin Anghel, Valentin Tanase, Traïan Marinescu et lui-même. Grâce à cette publication, il sera invité d’honneur du Salon international d’Angoulême et expose les originaux de Peur à Paris, à La Maison des Artistes. Il signe le chapitre sur la Roumanie dans l’Histoire Mondiale de la Bande Dessinée sous la direction de Claude Moliterni, éditée par Pierre Horay.

En 1982 il accomplit son rêve : il commence à publier dans les pages de la revue Pif Gadget, en dessinant une trentaine d’épisodes d’Arthur le fantôme justicier, Pif et Hercule, ou Placid et Muzo.

En 1987 il quitte Pif Gadget, suite aux problèmes financiers de la rédaction. Les années suivantes, il va travailler dans la publicité tout en promouvant la communication par la bande dessinée. Il rejoint les projets internationaux de la BD roumaine, en participant aux salons de Charleroi, d’Angoulême et de Bruxelles, à des projets d’édition comme Haz în vacanta avec Pierre Pascal ou au lancement de la nouvelle formule de Carusel à côté de Sandu Florea. Il travaillera avec Christian Godard sur Martin Milan et La Jungle en Folie. Quand Pif Gadget renaît, il s`engage de nouveau dans l’aventure et depuis 2005 il travaillait à la rédaction de Pif Gadget comme journaliste. Aujourd’hui cette aventure est terminée… en attendant une énième renaissance !

Le Journal du jeune curieux

Site officiel

Facebook


 

Quelques œuvres à découvrir